[Violences domestiques et genrées] Récapitulatif des articles

La série de textes sur les violences domestiques et genrées est terminée. Nous espérons que ce format et son contenu vous a plu. Pour finir, nous vous proposons un petit récapitulatif des articles, pour ceux qui voudrait s’y replongé plus tard, ou qui n’ont pas réussi à suivre la parution des articles.

Du brouillard dans ma tête

Les premier article s’est penché sur la question du vécu et du ressenti du personne ayant subi des violences, par la publication d’un témoignage publié sur le site de l’association polyvalence.



Comprendre la violence sexiste à l’ère du néo-libéralisme

Ce second texte nous aura permis, d’abordé, de manière générale, la violence sexiste est comment elle s’est restructurée dans ses détails dans l’ère néo-libérale. D’un point de vue marxiste, cette analyse vient apporté du débat avec les autres textes qui sont dans des approches plus communautaires.



Nous sommes tou.te.s des violeur.se.s

Dans ce texte, l’analyse porte sur la vision que nous avons des viols et vient contredire certains préjugés pour en avoir une vision plus proche de la réalité.



Binarités dans le récit du pouvoir et du contrôle

Ce long texte est le fruit d’un travail de longue haleine, d’une travailleuse sociale ayant été confronté à des hommes violents. Après avoir eu une approche où elle a essayé de changer ces personnes sans savoir comment elles vivaient ces périodes, elle s’est intéressée aux subjectivités des personnes passant à l’acte. Cet article est une synthèse de ce qu’elle a pu analyser.



Pas de recette miracle. Perspectives extra-judiciaires face aux agressions sexuelles

Ce 5ème texte est une approche par de principes extra-judiciaires des réactions qui peuvent être constructif dans le cas d’agressions sexuelles.



Violences entre proches : Apporter du soutien et changer les choses collectivement

Pour finir, nous vous avons proposé un texte extrait de la brochure Jour après jour, apportant un guide pratique pour gérer les sitations de violences sexuelles.

A lire aussi...