Ça bouge dans les collèges et lycées

Des lycéen·ne·s aux AED, ça bouge dans les Hautes-Alpes !
Il y a des tas de raisons de faire grève, avec ou sans revendications, pour mettre la pression ou pour avoir du temps pour se rencontrer et s’organiser.
“L’État et les patrons ne comprennent qu’un langage : grèves, blocages, sabotages !”


« Villars, déter pour faire plier Blanquer »

À Gap, 200 élèves ce sont réuni·e·s ce matin pour un blocus devant le lycée centre (Dominique-Villars). Une des revendications des lycéen·ne·s portent sur le passage du bac en contrôle continu pour tou·te·s les élèves de premières et de terminales. Une marche doit avoir lieu à dans l’après-midi. On pouvait croiser autour de midi dans les rues de Gap des lycéennes portant des barrières avec des banderoles accrochées dessus.

Pour info : Une trentaine de lycéen·ne·s avaient organisé·e·s un blocus devant le lycée pro’ Pierre-Mendès-France à Veynes le 4 mai sur la question du bac.


Contre les pressions hiérarchiques et la précarité de leurs conditions d’emploi : les assistant.e.s d’éducation à nouveau en grève.

Un nouveau mouvement de grève des AED (assistant·e·s d’éducation) a eu lieu ce jeudi 20 mai à l’appel de la coordination nationale des AED, avec une manif’ prévue à Paris.
Dans les Hautes-Alpes, des AED sont en grève, notamment à Guillestre et à Embrun (l’image de l’article est à Embrun). À Guillestre, le fonctionnement du lycée est perturbé pour la cinquième fois depuis décembre dernier.

Le communiqué de Sud ’éduc’ 05

A lire aussi...