Sous les paillettes de l’école inclusive, la précarité et la rage des AESH ! - Communiqué de SUD Education 05

Un petit rassemblement pour la mobilisation des AESH ? Avec cinquantaine de
personnes sous la pluie devant la DSDEN des Hautes-Alpes dont plus de 35 AESH
(accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap) de Gap, Veynes, La Bâtie,
Embrun, L’Argentière et Briançon, cette journée de grève des AESH est au
contraire un succès qui n’était pas écrit d’avance.

Après des mois de mobilisation contre la réforme des retraites, alors que les salaires des agents publics sont depuis le mois dernier amoindris par les retraits liés aux journées de grève, et en cette fin d’année stressante pour nombre d’AESH qui sont sous pression en raison de l’attente de leur renouvellement ou de leur passage en CDI, ce sont au final plus de 10 % des AESH du département (elles sont environ 350 dans les Hautes-Alpes) qui sont venu.e.s jusqu’à Gap au rassemblement prévu
devant la DSDEN.
D’après les retours, au moins autant étaient en grève mais n’ont pu venir sur le rassemblement, soit un taux de grévistes supérieur à 20 % pour cet appel à la grève spécifique aux AESH !

Depuis plusieurs années les AESH luttent pour une meilleure reconnaissance del eur métier. Grâce à ces combats, des avancées ont été obtenues : possibilité d’obtenir un CDI au bout de 3 ans plutôt que 6 ; grille d’avancement, etc. Mais elles ne remettent pas en question la précarité structurelle dans laquelle l’administration maintient les AESH. Preuve en est le rattrapage systématique du SMIC qui augmente bien plus vite que leurs salaires. Contre l’indécence de salaires qui sont pour la majorité sous le seuil de pauvreté (moins de 900€ par mois pour 24h d’accompagnement par semaine et une disponibilité demandée du lundi 8h au vendredi 17h qui rend difficile tout second emploi), contre les projets du gouvernement de fusionner les missions des surveillant.e.s (AED) et des AESH qui nieraient les compétences et la spécificité du métier d’accompagnant.e d’élèves en situation de handicap, les AESH, malgré la précarité, restent encore et toujours mobilisées.

SUD éducation 05 apporte un soutien sans faille aux AESH et continuera à porter
leurs revendications pour des conditions de travail et d’emploi dignes !

A lire aussi...