Marche des Fiertés à Gap le samedi 16 septembre

Marche des Fiertés à Gap le samedi 16 septembre.

Mis à jour avec le communiqué du Planning Familial 05 suite à l’attaque de leur local dans la nuit du 4 au 5 septembre.

BLOQUE LA DATE : LE SAMEDI 16 SEPTEMBRE, ON ENVAHIT LES RUES DE GAP

Nous les trans, pédés, gouines, bi.es, putes, travelottes, allié.es et toutes les personnes qui ne se reconnaissent pas dans la cishétéronormativité*.

*Cishétéronormativité : désigne un système social dans lequel la norme est d’être cisgenre, c’est-à-dire de se reconnaître dans le genre assigné à la naissance, et hétérosexuel. Concevoir le monde comme cisgenre a pour conséquence de négliger, invisibiliser et réprimer les expressions de genres non-conformes.

« J’écoute tout le monde me raconter, qu’aujourd’hui, ce n’est pas difficile d’être homo. Que c’est courant. que c’est admis. Il y a toujours cette x personne, prénom à l’appui, pour servir d’exemple — regarde, elle est homo, ça ne gêne personne. Et c’est encore regarder à côté. c’est parler de personne au nom de tout le monde. Mais pas de x, cet·te homo qui exagère. Alors quand j’ai peur de tout inventer, je me souviens seulement de toutes les choses horribles que je me suis dites. Toute la haine que je me suis portée, sans l’aide des autres. Toute la honte dont je me drape encore. Les reproches que je m’adresse. Tous les blocages desquels je participe. toutes les portes que je me ferme. Les insultes dont je me berce. Tout le monde pense qu’aujourd’hui trans-pédés-gouines riment avec pride-paillettes. Nos exubérances n’ont d’égales que nos peurs. Nos fiertés n’ont d’égales que nos hontes. Oui, les paillettes sont aussi le visage de la pudeur." Dans Colza de Alice Baylac, p54

Le collectif des fierté des Alpes du Sud, regroupant les associations Manosqueer, Planning Familial 05 et Sos Homophobie antenne des Hautes Alpes, organisent à Gap la Marche des Fiertés 2023, le samedi 16 septembre.

Au programme :

10h30 : Pancarte + slogans dans les locaux du Planning Familial 05, 7 rue du capitaine de Bresson
Ramène ton matos : peinture, panneau, banderole

14h - 15h30 : Village associatif place Nelson Mandela/ esplanade de la Paix,

16h - 18h : Départ de la Pride depuis l’Esplanade de la Paix

Le soir : soirée au Bar au Gorille.

Communiqué du Planning Familial 05 suite à l’attaque de leur local dans la nuit du 4 au 5 septembre.

A lire aussi...