Rassemblement contre les violences policières et institutionnelles

Le 23 mai 2017, en début d’après-midi, 6 jeunes exilés et un travailleur social dans l’exercice de sa fonction sont arrêtés à la gare SNCF de Briançon, transférés à la police de l’air et des frontières (PAF) de Montgenèvre, où les rejoignent une cinquantaine de citoyens pour leur exprimer leur soutien. Après plusieurs heures de garde à vue, le travailleur social est remis en liberté vers 20 h assorti d’un « rappel à la loi ».

Quelques minutes plus tard, les citoyens assistent impuissants au renvoi forcé des jeunes exilés en Italie par les forces de l’ordre françaises. Ce départ a donné lieu à un comportement terrifiant du conducteur d’un véhicule de police qui a foncé sur la voie de gauche vers l’Italie, alors que quelques personnes s’étaient placées sur la chaussée. L’une d’elle, Mathieu, a été heurtée et blessée heureusement sans gravité grâce à un réflex de sa part pour esquiver en partie le choc frontal. Le véhicule de police a poursuivi sa route vers l’Italie sans s’arrêter…

Mathieu a porté plainte et s’est trouvé confronté à des faux témoignages de certains policiers et même à une plainte contre lui…

Finalement le policier conducteur est poursuivi pour « violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou sécurité imposée par la loi ou le règlement, en l’espèce en empruntant la voie de gauche de la chaussée à double voie, qui n’était pas libre de tout obstacle, involontairement causé une ITT inférieure ou égale à trois mois sur la personne de Monsieur B., en l’espèces deux jours (…) »

Ce policier passera devant le tribunal de Gap lundi 5 juillet à 13h30. Avec le comité de soutien des 3+4+2+..., nous appelons à un rassemblement dès 12h30 sur le terre-plein en face du tribunal. Nous tiendront des ateliers débats sur les violences policières et institutionnelles, pour partager expériences, réflexions, analyses et pistes d’actions…

Nous avons besoin de monde pour préparer et animer ce rassemblement. Merci d’avance de signaler par un message sur tousmigrants-maraudes-umma@protonmail.com

Le procès a été renvoyé.

A lire aussi...