Tandis que la politique d’apratheid et de nettoyage ethnique envers les palestiniens se poursuit, que l’aide humanitaire est bloquée, que la population est bombardée, affamée et privée de tout, partout dans le monde, les opinions publiques lancent le même appel : « cessez-le-feu immédiat à Gaza », « cease fire now » ! C’est cet appel que le « Collectif 05 pour une paix juste et durable entre Palestinien.nes et Israélien.nes » lance également, chaque samedi dans les rues de Gap et de Briançon, depuis 23 semaines.
Dans ce contexte la Cinémathèque d’Image de Montagne (CIM) accueillera ce vendredi 5 avril à 18h Pierre Stambul, porte-parole de l’UJFP, pour une conférence-débat à, sur le thème : « Palestine/Israël : quelles perspectives de paix et quelles solutions ? »
Pierre Stambul est co-président et porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix. Née en 1994 de la volonté d’une paix juste au Proche-Orient, l’UJFP est une association juive laïque rassemblant des adhérents, juifs et des non-juifs, aux histoires et aux parcours divers et fermement attachés au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. Elle est porteuse d’une parole juive se réclamant d’une histoire plurielle qui a produit aussi bien des résistants antinazis, des combattants anticolonialistes que d’autres figures universalistes.
Critique du sionisme qui a présidé à la création de l’état d’Israël, membre de la Fédération des Juifs européens pour une Paix juste (EJJP), l’UJFP est engagée dans les luttes anticolonialistes, contre le racisme sous toutes ses formes, dont l’antisémitisme, contre toutes les oppressions et pour l’égalité des droits entre palestiniens et israéliens. A ce titre elle est pleinement mobilisée pour un cessez-le-feu à Gaza ainsi qu’on l’oublie trop souvent, en Cisjordanie.
Militant engagé pour la paix, Pierre Stambul nous fera partager sa connaissance approfondie de l’histoire, des idéologies, des réalités sociales et politiques du Moyen-Orient, ainsi que sa conviction de la capacité des peuples à s’émanciper pour construire un avenir pacifié. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment « le sionisme en question », « Israël/Palestine : du refus d’être complice à l’engagement ».