Le film "Partir à l’aventure", réalisé en 2022 par quatre étudiantes en agronomie, questionne les liens entre des parcours migratoires et nos systèmes de production agricole. Il montre très bien les interdépendances entre les producteurs du Nord qui ont besoin de la main d’œuvre saisonnière et les jeunes du Sud qui cherchent des solutions face aux manques de perspectives de leur quotidien. Excellents interviews croisés d’employeurs, d’employés et de familles en France, en Côte d’Ivoire, mais aussi au Maroc, à la fois pays d’émigration et d’accueil de migrants subsahariens. Réalisé avec une approche à la fois technique et sensible, le film laisse apparaître les histoires singulières des protagonistes. Les témoignages poignants, diversifiés et intenses permettent de prendre consciences des réalités des phénomènes migratoires.
A la suite de la projection, le débat vise à mettre en miroir les problématiques présentées dans le documentaire avec des témoignages locaux dans le Buëch, de personnes dans les mêmes situations ; employeurs-euses de main d’œuvre agricole, travailleurs-euses agricoles sous différents statuts, migrants-es ou pas.
On constatera des parallèles manifestes entre les logiques en œuvre, ici ou ailleurs, et leurs victimes qui sont les mêmes.