Création collectif contre la bétonisation des terres, le mal-logement dans le Briançonnais

Nous souhaitions vous informer de la création d’un collectif de citoyens-ennes contre la bétonisation des terres agricoles et des milieux naturels, ainsi que le mal logement dans le Briançonnais : Les Escartons Autrement.

Ici aussi, on en marre des projets de résidences secondaires, de complexes hôteliers de luxe, et autres aménagements en tout genre à grands coups de béton qui nous empêchent de nous loger, vident les territoires et saccagent la nature et la paysannerie !

Aux collectifs citoyens des Alpes en lutte, aux associations de protection de la nature, de la montagne et des vallées, aux structures qui travaillent à l’installation/l’agro-écologie paysanne, nous espérons vous rencontrer bientôt, tisser des liens forts avec vous, nous compléter et faire front pour protéger ces territoires si fragiles que sont les Alpes et y proposer une autre histoire que celle du tout tourisme.

D’ici là nous vous souhaitons beaucoup de force et de courage ! Que les victoires soient nombreuses !

Nous sommes en création, et vous le savez sûrement, ça demande pas mal d’énergie, aussi si vous pouviez nous appuyer dans cette phase de démarrage, ça serait super.

Comment ?

  • En parlant du collectif avec vos amis-es du Briançonnais !

Nous tenions également à relayer 2 luttes locales en cours sur le Briançonnais pour la première, à peine plus loin pour la seconde :

1) Des habitants-tes de la vallée de Serre Chevalier (dont certains-nes sont membres du collectif Les Escartons Autrement) se lèvent contre un projet hôtelier de luxe sur 1 hectare de terres agricoles à Monetier Les Bains !

2) Des habitants-tes du hameau de Pra Reboul (commune de La Roche de Rame) s’opposent à un projet de carrière sur un site Natura 2000 :
https://www.change.org/p/non-au-projet-de-carriere-dans-l-iscle-de-pra-reboul?utm_source=share_petition&utm_medium=custom_url&recruited_by_id=808b9d90-2be6-11ee-834e-5b9d82b3c8c8&fbclid=IwAR2nXgYLVDekNlOn8TWUz278l9b51BfLUxwHr9InXta3Hrrkyhytw70nT9w

P.S : en prime, un petit texte de notre collectif lu en conseil communautaire par une élue, et la réaction de certains-nes élus-ues du Briaçonnais. Si des têtes de réseau souhaitent médiatiser leur arrogance et leur mépris, ne vous gênez pas, tout est dans les 15 premières minutes de la vidéo : https://www.ccbrianconnais.fr/actus/conseil-communautaire-12-juillet-2023?fbclid=IwAR0RSPkG-h9ioB3Cjs9GOYkiC7E1OhcB0GjF8JbS9ySc1w3qgciVmIyVk1g
P.P.S : On a fait une base de données pour diffuser ce message. Il y a beaucoup de mails de collectifs en lutte dans les Alpes, d’asso de protection de la nature/montagne, etc. Si ça peut servir d’une manière ou d’une autre aux collectifs pour se connecter, relayer vos luttes, n’hésitez pas !

les-escartons-autrement@proton.me