La frontière tue, la police aussi !

Une personne exilée a été retrouvée morte lundi 7 aout à l’aube, dans la montagne non loin de Briançon, en tentant de traverser la frontière.

Ce décès survient après un weekend de mobilisation contre la frontière, ayant entrainé une forte présence policière dans la zone pour empêcher toute tentative de passage solidaire (une dizaine de camions de policiers et de CRS, un canon à eau, un hélicoptère et plusieurs drones). Des forces de l’ordre ont aussi été déployées, comme à leur habitude, sur les chemins transfrontaliers pour traquer et arrêter les personnes qui tentaient de passer la frontière.

Le contrôle accru de la frontière franco-italienne isole les personnes dans leur passage et les pousse à emprunter des chemins de plus en plus dangereux. Depuis 2018, au moins 10 personnes sont mortes à cette frontière, après s’être perdues dans la montagne ou plus souvent, après avoir été poursuivies par les gendarmes. Dans la nuit de dimanche à lundi, la frontière a encore tué !

Le PassaMontagna est un camping itinérant qui a pour objectif de retraverser cette frontière de manière collective. Le dispositif policier dans la zone a de nouveau contraint les personnes à passer de nuit, parfois de manière isolée, en prenant des chemins plus éloignés et dangereux...

Notre colère est immense ! La frontière doit tomber !

A lire aussi...