Retour sur la journée du 8 mai autour du barrage de Serre-Ponçon

Une manif’ assez nombreuse, des banderoles géantes et quelques tentatives d’accès au barrage.

Plus de 500 personnes se sont réunies sous le barrage de Serre-Ponçon : des syndicalistes, des élu·e·s, des habitant·e·s des Hautes-Alpes et des alentours, des libertaires, et des gilets jaunes en force, venu·e·s de toute la région.

Des prises de paroles, des tables de presses, des piques-niques et une banderole accrochée sur une falaise le matin même.

Le rassemblement est ensuite partie en manifestation vers le belvédère du barrage. Les gendarmes étaient en nombre (PSIG, mobiles, motocyclistes...) pour ne pas se laisser surprendre comme il y a deux ans.

Le 8 mai 2019 : sur le barrage de Serre-Ponçon.

Une deuxième banderole a été suspendue au bord de la route face au barrage. Des fumigènes, de la peinture agrémentait le parcrours de la manifestation.

La manifestation s’est rendue devant les grilles d’accès au barrage, gardée par les flics. Les barrières ont été secouées, les flics ont lancé des grenades lacrymogènes, les manifestant·e·s ont reculé en arrosant les condés de quelques caillasses. Une autre tentative a eu lieu un peu plus haut. Et encore une fois, une grenade lacrymogène a éclaté au milieu des manifestant·e·s. Rebelotte, on recule, rebelotte des pierres volent.

Alors, tout le monde est redescendu, avant de se disperser.

A lire aussi...