Première journée de mobilisation contre la réforme des retraites

...et surtout pour la santé ! Car la santé, il va nous en falloir, pour supporter tous les mauvais coups qui nous arrivent sur le coin de la gueule en 2023 : inflation, allongement de l’âge du départ à la retraite, indemnités chômage en baisse, construction de prisons...

Avec l’inflation, il va falloir compter toujours plus pour se nourrir, se loger, se chauffer, s’habiller, se déplacer… Se serrer la ceinture pour vivre de plus en plus mal.

Une série de lois pour nous enfermer encore plus :

Loi sur le logement : A partir d’un mois de retard de loyer, les proprios pourront sans jugement rompre le bail et entamer une procédure d’expulsion. L’occupation d’un squat sera passible de trois ans de prison. On n’a pas fini de voir des gens à la rue et les prisons se remplir.

Loi sur le chômage : réduction de 25 % de la durée d’indemnisation lorsque le taux de chômage passe sous les 9 %.

Nouvelle loi sur la retraite, qui voudrait repousser l’âge de départ à 64 ans et passer à 43 annuités.
En fait, le but avoué de l’État et des bourges, c’est de faire baisser les cotisations patronales qui constituent en fait une partie du salaire versée indirectement aux salariés.

La loi chômage va contraindre une partie des chômeurs à accepter des contrats précaires et mal payés, celle sur les retraites va laisser plusieurs millions de vieux travailleurs sur le marché de l’emploi. Une mise en concurrence qui va peser sur les salaires et les conditions de travail.

Le jour même où le gouvernement présentait sa réforme des retraites, on apprenait une flambée historique des profits des géants du CAC40. En six mois, de janvier à juin 2022, ils ont réalisé plus de 60 milliards d’euros de profits, soit 41 % de plus qu’au premier semestre 2019 (avant COVID). En juillet 2022 on savait déjà que le patrimoine des 500 plus grandes fortunes de France avaient progressé de plus de 5 %, pour dépasser la barre de 1000 milliards d’euros.

Et comme gouverner c’est prévoir, afin de briser pour avance toute révolte, le ministre de l’intérieur vient de commander pour 38 millions d’euros de grenades lacrymogènes, assourdissantes, GM2L (classifiées armes de guerre par le code de la sécurité intérieure), et leurs moyens de propulsion.

En 2018, nos gouvernants avaient envisagé un plan de construction de 15000 places de prison supplémentaires. Plan qui entre dans sa phase de réalisation. Dans la région PACA, ce sont une nouvelle prison à Entraigues (près d’Avignon, après celle du Pontet), et l’extension de la prison des Baumettes, qui permettront d’étendre la menace sur ceux qui ne rentrent pas dans le rang : que ce soit lors des mouvements sociaux, de luttes écologistes, féministes ou antirascistes, ou tout simplement pour assurer leur survie matérielle, la menace de l’enfermement s’adresse à toutes celles et ceux qui ne se plient pas au sacro-saint respect de la propriété et ne se soumettent pas à l’injuste domination de l’autorité. Mais ne nous laissons pas gagner par la résignation !

C’est dans la rue que tout va se jouer. Leurs réformes, ils pourront la jeter au feu, leurs prisons, tôt ou tard, nous en ferons ce que d’autres révolutionnaires avant nous ont fait de la Bastille.

Aussi, au vu du bilan des années précédentes et au vu de ce qui s’annonce pour cette année 2023, on n’a pas envie de vous souhaiter à nouveau une bonne année, mais plutôt du courage, de l’entraide, de la solidarité.

Soyons subversifs, réfractaires, désobéissants, indociles, rebelles… Et l’année sera belle !

Crève la taule 84

PS :

Pour agir contre les prisons contactez nous :
crevelataule84@riseup.net (Vaucluse)
caramel05@riseup.net (legal team Hautes-Alpes)

"Vla la gamelle" l’émission anticarcérale du 84, sur Radio Aïoli... à écouter en podcast : https://www.aioli-radio.org/emissions/infos-reportages/vla-la-gamelle-12/

A lire aussi...