Commemoraction des mort.e.s aux frontières

Nous répondons à l’appel lancé par des associations Marocaines, Nigériennes et Tunisiennes et nous vous invitons à commémorer, ce 6 février, les morts et les disparus à la frontière, mais aussi à dénoncer les politiques migratoires mortifères qui ont conduit à leur décès.

Selon l’organisation internationale des migrations depuis 2014, plus de 20000 personnes ont disparu ou perdu la vie sur les routes migratoires, dont la moitié en Méditerranée. Depuis les années 90, ce nombre s’élève à plus de 50000 personnes.

Les états ont construit des murs, des fossés, des barbelés, organisé des traques, des chasses à l’homme, criminalisé la solidarité envers les personnes exilées, ignoré les appels à l’aide... La fermeture des frontières engendre chaque jour la mort d’enfants, de femmes, d’hommes.

Dans nos montagnes briançonnaises au moins cinq personnes ont perdu la vie. Les personnes exilées prennent toujours plus de risques, dus à la pratique du refoulement systèmatique. Nous refusons que nos montagnes constituent pour ces personnes un nouvel obstacle mortel après l’enfer Libyen, le cimetière Méditerranéen et tous ces murs de la honte qui s’érigent dans le monde.

Rendez-vous à la Vachette (Vallée de la Clarée)
Dimanche 6 février / 10h

— 9h45 sur le parking de la MJC de Briançon pour organiser des covoiturages
— 10h au pont de la Vachette (au centre du village)

A lire aussi...