La ZAD du Lac contre Golf de Crots

Stop à leur projet de riches et à la réintoxication du monde.
Samedi 17 avril, nous avons manifesté contre le grand projet inutile du Golf de Crots dans le 05. Le lendemain, après avoir occupé la zone pendant toute une nuit, la Zad du Lac s’est constituée.

Samedi 17 avril, nous avons manifesté contre le grand projet inutile du Golf de Crots dans le 05. Le lendemain, après avoir occupé la zone pendant toute une nuit, la Zad du Lac s’est constituée.

Ce projet de golf s’inscrit dans la folie bétonnisante qui traverse les Hautes-Alpes. C’est un Cheval de Troie qui ouvrira la porte à l’artificialisation de plusieurs hectares aux bords du Lac de Serre-ponçon : pour faire venir de riches touristes à ce "9 trous", il faudra faire un "club house" ou quelques trous de plus, ou un hôtel de luxe en bord de lac, ou un aérodrome ... Il se maquille d’arguments fumeux pour essayer de légitimer un tourisme de riches aux répercussions préoccupantes sur la biodiversité et les habitant.e.s haut-alpin.e.s : broyer des cailloux pour faire pousser un gazon stérile, sans mousse et sans insectes, mais nécessitant un arrosage quotidien, ce n’est pas et ça ne sera jamais un projet pertinent écologiquement. Entre 3 et 3,5 millions d’euros, voilà le coût estimé de leur idiotie.

Il y aurait tellement plus utile à faire pour les Haut-alpins avec cette somme.

Partout l’État s’attèle à détruire les communs, nos services publics et nos acquis sociaux à la faveur d’une machine capitaliste mortifère. Partout les inégalités se creusent et émergent des graves questions d’accès à l’eau, à une alimentation saine pour tous et toutes.
Alors non, construire un golf n’est pas la priorité !

La ZAD du Lac est née.

Nous appelons tous.tes les utilisateur.ices de ce territoire (saisonnier.e.s en camion stationnés plus ou moins longtemps, agriculteurs.trices locaux, usager.e.s du parcours sportif de la Garenne, familles qui aiment parcourir les sentiers de cette jeune forêt, chacun.e qui profite de ce lieu tel qu’il est encore) à venir s’y rassembler, discuter et s’organiser. Aux bords du lac de Serre-ponçon se construit une résistance locale qui fait face à ce projet inutile et à son monde dont nous ne voulons plus. La Zad du Lac est un commun dont chacun.e doit se saisir et c’est collectivement que nous devons nous organiser contre ce projet trous de balle.
Prochain RDV le samedi 24 avril 2021 (à l’intersection RN97/route de Boscodon, descendez ensuite vers le lac) dès midi pour un repas partagé, un tour de terrain avec explications, une matérialisation de la ZAD et toutes les projets et discussions que vous voudrez apporter.

signés : les zadistes invisibles

NB : dans le cadre de l’état d’urgence et des restrictions de libertés, les habitant.e.s de Crots, Embrun ou Chorges n’ont pas besoin de papiers pour venir. Les autres devront se faire une auto attestation de déplacement (aller voir des parents a Briançon ou faire des courses à Gap, tout est inventable ...) pour faire une pause sur cette route.

A lire aussi...