Visite botano-voltaïque en forêt de Pienault

Nous poursuivons notre voyage et nos rencontres sur le thème : « Artificialisation des terres et photovoltaïque dans le Buech »

Déroulement de la journée

10h : Rendez-vous au vieil Eyguians, pour découvrir la forêt de Piénault (située commune de Laragne Montéglin) visée par un projet photovoltaïque qui pourrait s’étendre sur 20 à 30 hectares. Cette forêt est longée par le sentier PR qui va du vieil Eyguians à Arzeliers, lieu privilégié de balade des habitants des environs.
Avec Aurélien Ferrand, cueilleur de plantes médicinales et la participation de l’association « Les Sérigons Terre vivante ».

13h00 : repas tiré des sacs sur place

La forêt de Pienault

La forêt de Pienault (commune de Laragne Montéglin) est une petite colline qui borde le sentier PR qui va du Vieil Eyguians à Arzeliers.
On y trouve notamment la Rosa Gallica, espèce de rosier sauvage protégé, mais aussi toute une faune et une flore propres à la vie forestière.
Nous découvrirons tout cela lors de notre balade botano-voltaique, et parlerons également de la problématique très particulière du développement des énergies renouvelables en PACA, notamment en évoquant les règles régionales du SRADDETT auxquelles le futur SCOT et donc les PLU seront astreints.

Le photovoltaïque dans le Buech

Les installations industrielles de capteurs solaires se développent dans le Buech et les Alpes du Sud, discrètement, mais à très grande vitesse. Ce sont des grandes sociétés qui profitent des conditions exceptionnellement favorables qui leur sont offertes ici : foncier bon marché, bon ensoleillement, bonne « acceptabilité sociale ». Et parce c’est plus rentable, ces investissements sont réalisés sur des forêts, des terrains naturels, forestiers ou agricoles, plutôt que sur des terrains déjà artificialisés (comme les toits, les parkings, etc).
N’y a-t-il pas incohérence à vouloir lutter contre le changement climatique et ses conséquences sur la biodiversité, par des installations d’énergie renouvelable artificialisant terres agricoles ou forestières ?
Nous pensons qu’ « un autre photovoltaïque est possible », centré sur des démarches participatives citoyennes, associant l’indispensable recherche de sobriété et respectant les espaces naturels et forestiers ou agricoles.
A l’occasion de cette visite nous poursuivrons la cartographie participative des projets photovoltaïques dans le Buech, outil qui sera utile pour être bien informés et mutualiser nos moyens d’action.

Infos pratiques

  • En arrivant du sud : à l’entrée du village de Eyguians- Garde Colombe, prendre à droite la petite route en direction du Vieil Eyguians, monter sur environ 2 à 3 km (route avec, puis sans goudron) jusqu’au parking du vieil Eyguians.
  • Participation libre
  • Cet évènement se déroulera d’abord en extérieur, repas partagé, dans le respect mutuel de notre santé, repli sous abri en cas d’intempérie.

Co-organisé par le collectif « Soupes et Bobines », et « les Sérigons terre Vivante »
Contact : soupesetbobines@orange.fr

A lire aussi...