Banon : le photovoltaïque opaque

Banon : les Mures basses et Plan de Banon

Le collectif Elzeard a organisé en novembre deux réunions à la Chapelle Notre Dame des Anges, à proximité immédiate du projet photovoltaïque du Plan de Banon. Amilure y a participé ainsi que quelques élus du conseil municipal de Banon qui ont accepté de rencontrer les participants, inquiets de ce projet. Ces élus ont promis d’insister auprès de la maire pour organiser une réunion publique, dont on reste sans nouvelles pour l’instant.

Un autre projet photovoltaïque est prévu à Banon au lieu-dit Les Mûres Basses.

Depuis longtemps, Amilure suit ces projets et avait rencontré la maire et son premier adjoint le 20 août 2021 pour faire le point et demander des informations précises sur ces dossiers. Amilure est depuis lors dans l’attente des précisions lui permettant d’évaluer le bien fondé de ces projets et de prendre position. Sans succès pour l’instant.

Ce qu’on sait à ce stade c’est que le projet du Plan de Banon est constitué de 14,5 ha dont 1 ha seulement appartient à la commune, tandis que la totalité de l’implantation sur Les Mures Basses est communale. La commune déclare vouloir réaliser ces 2 projets pour lui garantir des revenus mais celui du Plan de Banon ne lui rapportera que 4 000 € contre 76 000 € pour Les Mures Basses – le complément des revenus sur le Plan de Banon ira aux ayants droit privés.

Lire la suite sur Amilure

A lire aussi...