La situation qui prévaut depuis des mois à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie est une véritable crise humanitaire, mettant en danger des milliers de personnes qui tentent de trouver refuge en Europe.
Mais il n’y a pas que cela. C’est aussi un terrain très fertile pour la haine de l’autre, des étrangers, en Pologne et bien sûr dans toute l’Europe. La façon dont les gens sont traités par le gouvernement justifie les pensées et les actions des groupes d’extrême droite et alimente la croissance d’un système fasciste de frontières européennes. La peur et l’impuissance que suscitent les images tragiques relayées par les médias grand public ne sont pas nouvelles. Elles angoissent, immobilisent, démontrant noir sur blanc l’autorité d’états militarisés tout puissants, équipés d’armes et de barbelés. Elle fait croire aux gens que c’est la seule option, que c’est une « solution » efficace à une « crise dangereuse ». Qui est ici en danger ? Pendant ce temps, l’attention est détournée d’une réflexion nécessaire sur les structures de solidarité possibles et les stratégies d’inclusion qui n’auraient pas coûté plus cher. Augmenter cette peur de quelque manière que ce soit est l’une des tactiques les plus ouvertement utilisées au siècle dernier, pour justifier la fermeture de plus en plus hermétique des frontières. C’est aussi un moyen de paralyser les gens, de les faire se sentir incapables de réagir à des mesures inhumaines, incapables d’y résister.
Cependant, de nombreuses personnes et groupes ont agi, malgré les difficultés toujours plus grandes, le danger et le manque de moyens. Ces personnes sont en partie des habitants qui n’ont pas accepté la situation et ont commencé à être actifs, certains ont rejoint des associations plus ou moins institutionnalisées, ou ont formé des groupes autonomes. Directement, des groupes anarchistes autonomes les ont rejoints et ont organisé à leur manière un système de premiers secours. Au-delà de l’aide physique, leur objectif est aussi de diffuser une information honnête et efficace sur ce qui se passe là-bas, pour le reste de l’Europe.
Lien vers l’info-chanel NoBorderTeam Telegram : t.me/no_borders_team.
En décembre 2021, la No Border Team Poland a invité des groupes de plusieurs pays européens à discuter de la situation. Les objectifs de cette réunion étaient de mieux comprendre la situation en Pologne, ce qui a été fait jusqu’à présent et quels sont les besoins actuels. Il s’agissait également de mettre en relation des groupes plus autonomes autour de la cause afin de renforcer le réseau européen de militants anti-frontaliers et de réfléchir à des stratégies communes.
Pourquoi publions-nous ce texte de communication ouverte ?
Nous avons estimé qu’il était nécessaire de publier ce texte car nous avons identifié des besoins concrets. Il semble que de nombreuses personnes et groupes en Europe ont le désir et les ressources pour aider, mais qu’il y a un grand manque d’informations pour comprendre efficacement la situation. Parfois, les liens manquent également. Nous espérons que cette analyse du sujet ouvre des perspectives pour des actions créatives présentes et futures.
Ce texte doit faire le point sur la situation actuelle, mais surtout se concentrer sur les différents domaines identifiés avec les activistes polonais, qui nécessitent une attention et une action immédiate, dans les mois à venir et à long terme ! Chaque domaine peut être abordé à différents niveaux – politique, actions directes, mise en réseau – en fonction des possibilités, des expériences et des capacités de la personne ou du groupe. Nous avons besoin de ces différents niveaux pour exister et travailler ensemble.
Lettre ouverte de la réunion du réseau contre le système des frontières – Décembre 2021, Pologne
Traduction de https://de.indymedia.org/node/167935, repris de passamontagna.info.
La situation qui prévaut depuis des mois à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie est une véritable crise humanitaire.
Cette communication ouverte d’une réunion du réseau contre le système des frontières en Pologne / 21 décembre se concentre sur les différents domaines qui ont été identifiés avec les militants polonais, où l’attention et l’action sont nécessaires maintenant, dans les mois à venir et dans une perspective à long terme.