Dernière AG et nouveau site Web pour l’ADUEA, la lutte continue !

Suite à la dernière AG, l’ADUEA, Association de Défense des Usagers du service public de l’Eau potable et de l’Assainissement dans l’Embrunais, continue sa lutte et présente son nouveau site Internet.

Le problème : Le contrat avec Veolia

Les élus communautaires des 8 communes de l’Embrunais ont signé en 2009, avec Veolia, un contrat de concession pour une période de 30 ans (de 2010 jusqu’en 2039).
La Communauté de Communes de l’Embrunais avançait alors qu’elle ne pouvait pas emprunter et qu’elle n’avait pas de capacité d’auto-financement pour faire face aux investissements à réaliser d’urgence.
Six ans après, en 2016, ces arguments ont été mis à mal par l’Audit du Contrat de Concession avec Veolia, commandé par la Communauté de Communes de l’Embrunais. Les conclusions de cette étude pointent, sans appel, la légèreté de la décision des élus et mettent en avant le surcoût financier et le verrouillage juridique imposés par Veolia et acceptés par les élus. Elles affichent très clairement le caractère toxique du contrat de concession.

L’association ADUEA

Créée en 2007, l’ADUEA a pour objectif d’assurer le regroupement, l’information, la défense, l’action et la représentation des usagers du service public de l’eau potable et de l’assainissement dans l’Embrunais, pour leur garantir le droit effectif à la fourniture d’une prestation de qualité, au tarif le plus équitable, par l’exploitation en régie municipale ou intercommunale personnalisée, au moyen d’établissements publics locaux spécifiques.

Assemblée générale 2021

La dernière Assemblée Générale a eu lieu le 4 décembre dernier. À cette occasion, le bilan des 10 dernières années de contrat avec Veolia a été présenté au travers des constats suivants :

  • les conclusions de l’Audit au contrat de concession, commandé par la Com Com de l’Embrunais en 2015, sont accablantes pour les élus qui en 2009 ont fait la promotion de cette concession et très alarmantes pour les usagers.
  • 45 mois de négociations infructueuses entre la CCSP et Veolia ont suivi la parution de l’Audit.
  • le verrouillage juridique du contrat, très favorable à Veolia, dont les clauses financières sont désastreuses pour les usagers.
  • le montant payé par les usagers, entre 2010 et 2019, pour rembourser le financement des travaux (4,8 M €) et le peu de cas qui en a été fait par le concessionnaire puisque la dette n’a diminué que de 512 000 € !
  • l’impuissance juridique où semble se trouver actuellement les élus pour obtenir une révision conséquente des tarifs ou une résiliation du contrat pour motif d’intérêt général.

Le nouveau site Internet de l’ADUEA

Déterminée à poursuivre sa lutte, l’ADUEA vient de créer son site internet.
Le site de l’ADUEA vous propose de nombreux documents illustrant la toxicité du contrat avec Veolia, ainsi que de précieuses ressources, notamment pour mieux comprendre les factures de Veolia.
Visitez le site de l’ADUEA : https://aduea-assainissement.fr

A lire aussi...