Dimanche 21 novembre
10h : Rendez-vous à La Roche des Arnauds devant Le camping des Sérigons pour une balade botanique en forêt des Sérigons, menacée de destruction par un projet photovoltaïque de 7 ha, avec Aurélien Ferrand, botaniste cueilleur et l’association « Les Sérigons Terre Vivante ».
12h30 : repas tiré des sacs sur place ou sous abri en cas d’intempérie
La forêt des Sérigons
En 2017, la société Valorem a démarché la commune de la Roche des Arnauds pour proposer l’implantation d’un parc photovoltaïque de 7 hectares dans la forêt des Sérigons. La transition énergétique est le grand défi de nos sociétés confrontées au chaos climatique. La réflexion sur nos besoins, la sobriété énergétique, les énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie…) sont les éléments « clef » pour répondre à ce défi et pour supprimer rapidement le recours aux fossiles et au nucléaire.
Hélas, trop souvent, les implantations photovoltaiques se réalisent au détriment des espaces naturels ou de certains territoires remarquables que l’autorité publique prétend vouloir préserver.
L’association « les Sérigons Terre Vivante » se fixe pour objectif d’engager une réflexion avec l’équipe municipale sur un projet photovoltaïque citoyen qui ne détruirait pas l’espace forestier concerné, et bénéficierait entièrement à la commune.
Association Les Sérigons Terre Vivante, 10 rue Sous le Barri 05400 La Roche des Arnauds Mail : foretdesserigons@outlook.fr Facebook : les sérigons terre vivante Blog : serigons.wordpress.com
Le photovoltaique dans le Buech
Les installations industrielles de capteurs solaires se développent dans le Buech et les Alpes du Sud, discrètement, mais à très grande vitesse. Ce sont des grandes sociétés qui profitent des conditions exceptionnellement favorables qui leur sont offertes ici : foncier bon marché, bon ensoleillement, bonne « acceptabilité sociale ». Et parce c’est plus rentable, ces investissements sont réalisés sur des terres naturelles, des forêts ou agricoles, plutôt que sur des terrains déjà artificialisés (comme les toits, les parkings, etc).
N’y a-t-il pas incohérence à vouloir lutter contre le changement climatique et ses conséquences sur la biodiversité, par des installations d’énergie renouvelable artificialisant terres agricoles ou forestières ?
Nous pensons qu’ « un autre photovoltaique est possible », centré sur des démarches participatives citoyennes, sur le développement local et respectant les espaces naturels et forestiers.
A l’occasion de cette visite nous poursuivrons la cartographie participative des projets photovoltaiques dans le Buech, outil qui sera utile pour être informé et mutualiser nos moyens d’action.
Participation libre
Cette journée se déroulera d’abord en extérieur, repas partagé, dans le respect mutuel de notre santé, repli sous abri en cas d’intempérie.