[M-à-J le 29/10] Fermeture temporaire du Refuge solidaire — RDV samedi matin

Le dimanche 24 octobre, l’association Refuges Solidaires a décidé de fermer les portes du nouveau refuge en raison de sa surpopulation. Alors que le lieu est initialement prévu pour accueillir 80 personnes, plus de 200 s’y trouvaient hier. Les arrivées sont en augmentation depuis le printemps et la prise en charge est assurée uniquement par les bénévoles. Ce nombre important de personnes menace la sécurité et l’accueil digne des personnes exilées.

Le 29 octobre 2021

Appel à soutien dans le briançonnais,

Suite à la fermeture du refuge solidaire le dimanche 23 octobre, plus aucun lieu d’accueil n’est proposé à Briançon pour loger et accompagner les personnes qui traversent la frontière en ce début d’hiver et alors même que de la neige est annoncée ce week-end.

Les pouvoirs publics ont fourni comme seule réponse le doublement des effectifs de police. Face à cette situation une mobilisation massive (présence humaine, matérielle...) est nécessaire ce samedi matin au plus tôt à Briançon afin de garantir un accueil digne et inconditionnel à toutes les personnes.

MOBILISONS NOUS CONTRE LES FRONTIERES ET LA MISE EN DANGER DES PERSONNES EN EXIL. RDV SAMEDI MATIN AU PLUS TOT A BRIANÇON

Le 26 octobre 2021

Les personnes exilées qui dormaient dans la gare de Briançon depuis dimanche soir ont été accueillies dans l’Eglise Sainte Catherine par le prêtre de Briançon et l’évêque de Gap et d’Embrun.

Nous vous donnons finalement rendez-vous demain
matin à 08h30 devant l’Eglise Sainte Catherine (rue Alphand)


Le 25octobre 2021

Le dimanche 24 octobre, l’association Refuges Solidaires a décidé de fermer les portes du nouveau refuge en raison de sa surpopulation. Alors que le lieu est initialement prévu pour accueillir 80 personnes, plus de 200 s’y trouvaient hier. Les arrivées sont en augmentation depuis le printemps et la prise en charge est assurée uniquement par les bénévoles. Ce nombre important de personne menace la sécurité et l’accueil digne des personnes exilées.

C’est la raison pour laquelle le refuge a, hier, le lendemain de son inauguration, décidé d’arrêter momentanément et symboliquement son activité afin d’interpeller les autorités : la Préfecture, la Ville et l’Etat. Nous, citoyens et associations solidaires du briançonnais, exigeons la mise en place de solutions d’hébergements d’urgence complémentaires dans les plus brefs délais afin que le refuge puisse de nouveau accueillir les exilés dans de bonnes conditions.

Au moment où nous écrivons ce texte, bénévoles et exilés occupent toujours la gare de Briançon. Le Maire de Briançon Arnaud Murgia a condamné notre action. La Préfecture n’a pas formulé d’éléments de réponse et est même allé jusqu’à interdire à la Croix-Rouge d’effectuer des test Covid-19 pendant une bonne partie de la journée pour les personnes exilées, ce qui les empêche de se rendre à Grenoble ou à Paris. Les guichets SNCF sont également restés fermés toute la journée. La situation évolue constamment et nous vous tiendrons informés sur les réseaux sociaux (retrouvez tous les liens juste au dessus de ce paragraphe).

Ce soir, nous entammons notre deuxième nuit dans la gare.
Venez nous prêter main forte ce soir et/ou demain
matin dès 05h00 pour soutenir les exilés et notre message.

Retrouvez ci-dessous les deux communiqués de presse du 24 et du 25 octobre de l’association Refuges Solidaires, ainsi que quelques photos de cette nuit.

PS :

Infos à suivre sur le facebook de Tous Migrants

A lire aussi...