Communiqué du collectif "chez Roger" suite à la manifestation du 27 juillet

Suite à la Journée du Mardi 27 Juillet nous souhaitons donner une version plus réaliste de cette manifestation dont la Préfecture a refusé l’entrée dans le centre ville de Gap.

Cette manifestation est à l’initiative du rassemblement « No border ».
Ce rassemblement c’est quoi ? Il s’est créé pour dénoncer l’inhumanité de ce qui se passe aux frontières et de la politique migratoire, en traversant à pied la frontière entre Clavière et Briançon, lieu emblématique de passage, de répression et de tourisme. La montagne, pour certains, est synonyme de vacances et de détente, pour d’autres, c’est un milieu hostile, inhospitalier, une barrière militarisée où des personnes perdent la vie.

Mise-à-jour : le 01 septembre
Samedi 4 septembre, soirée de soutien aux exilé-e-s, Chez Roger à Gap, 3 cours de Vieux Moulin
Expulsion à partir du 16 septembre sans solution de relogement

Au programme :

18h : Monik et les Sex Pistons : déambulation au départ de la Liseuse
20h : la CAB, Chorale Autogérée du Buech
21h30 : Les Chevals Hongrois, rap néfaste à tendance tropicale

Le tout agrémenté de repas chaud, crêpes sucrées, tireuses et discussions solidaires !

Faites tourner, à samedi !Retour ligne automatique
Repli en cas de pluie Chez Roger

Mise-à-jour : le 25 août
19h : Spectacle "Petits jeux sans conséquences", par Jeté d’humain & Cie : acrobatique, drôle et énergique !

20h : Miam Miam : ramène ton plat à partager, ton verre et tes couverts, ta chaise, y aura la buvette pour Glou Glou !

21h : Concert Tchologo, blues et afrobeat
Le son du duo est résolument blues, un blues qui semble remonter du fond des âges et où se mêlent les chants incantatoires des initiés du poro (initiation traditionnelle sénoufo) avec des chants en français et en anglais. Une alchimie de guitares rock aux accents sahéliens et de percussions à peau et cordes, comme le boloye, rarement entendu. http://adjololo.com/tchologo/

La volonté, ce Mardi était de visibiliser cette répression et l’incompétence des structures d’État, telles que, la DDETSPP, la préfecture, le 115, censées assurer la protection des personnes vulnérables sur le sol français, l’accueil et le suivi dans la dignité des personnes arrivantes.

En aucun cas, la manifestation n’avait pour intention de « casser » le centre de Gap, les vitrines ou autres fantasmes et peurs infondées, imaginés et montés en épingle par la préfecture.

Le déploiement complètement démesuré des forces de l’ordre à été d’une violence jamais vue à Gap : un plan COD (Centre Opérationnel départemental) déclenché par la préfète (plan d’intervention de « gestion de crise » lorsque le département est en danger type manifestation de grande ampleur, incendie…), plus de 400 Gendarmes et CRS, un camion lanceur d’eau, des milliers d’€ dépensés, des routes bloquées, le centre ville inaccessible ou presque, le centre de vaccination fermé, l’église fermée, les statues enlevées, les concerts annulés, pour quoi ? Pour une centaine de personnes qui ont voulu dénoncer l’inhumanité de la gestion migratoire aux frontières, l’inhumanité de l’accueil des personnes vulnérables (encore aujourd’hui des familles sont à la rue ou hébergées au squat Chez Roger). Pour une centaine de personnes qui ont voulu dénoncer la non prise en charge de cette question migratoire, que ses causes soient vitales (génocide, guerres, mariages forcés…), économiques, ou climatiques (nous avons tous entendu la dernière alerte du GIEC !)

Nous rappelons que la défaillance étatique de cette prise en charge a pour conséquences la création des lieux comme Chez Roger.
Pour quoi Chez Roger ? Suite à l’expulsion de la maison Cezanne et du Cesai et par conséquent d’une non prise en charge totale des personnes vulnérables par la préfecture, l’ancien bâtiment AFPA de Gap, vide depuis une dizaines d’années et propriété en partie de Roger Didier, a été occupé simplement pour mettre des personnes exilées à l’abri plutôt qu’à la rue. C’est un toit, mais également un lieu où s’organise la solidarité : permanences médicales, accompagnement juridique, centralisation de dons alimentaires.

Les habitants de Chez Roger sont soumis à un commandement de quitter les lieux avant le 16 Septembre et encore une fois aucune solution n’est proposée ni par la Mairie ni par la Préfecture.

Nous appelons à la tolérance, à la solidarité, à la compréhension et à la rencontre.
Nous vous invitons à un concert de soutien le Mercredi 25 Août Chez Roger à partir de 19h avec le groupe Tchologo.

Merci.

Le collectif de soutien Chez Roger.

A lire aussi...