Situation du refuge solidaire à Briancon, des actions et des demandes, maraude

Le Refuge à Briançon est toujours plein à craquer, une situation très difficile pour les personnes exilées et bénévoles. Les conditions d’un accueil digne ne sont plus réunies, ni même la sécurité des personnes exilées ou bénévoles.

Face à cette situation, la Plateforme des acteurs de l’hospitalité, qui regroupe les associations et collectifs impliqués, a adressé une lettre de mise en demeure d’agir à la préfète vendredi 25 juin, avec le soutien des ONG. Cette alerte exige l’ouverture d’un centre d’accueil d’urgence par l’Etat. Cette lettre est rendue publique aujourd’hui https://www.lacimade.org/alerte-de-la-plateforme-des-associations-impliquees-dans-laccueil-des-personnes-exilees-a-madame-la-prefete-des-hautes-alpes/

Nous lançons également un appel à collecte de tentes, couvertures et duvets facilement lavables pour permettre aux personnes contraintes de dormir à l’extérieur du Refuge, ainsi qu’un appel à bénévoles pour aider les équipes du Refuge.

Un nouveau lieu, « Les Terrasses Solidaires », a été acheté grâce à l’aide de fondations et des apports de nombreux citoyens. Il s’agit d’un ancien sanatorium situé 35 route de Grenoble qui pourra accueillir Refuges Solidaires mais aussi d’autres associations dont, en priorité, le collectif Maraude. Dans le meilleur des cas, le déménagement pourrait se produire à partir de la mi-août, compte tenu des travaux de mise aux normes de sécurité.

Les maraudes continuent aussi en été. Si vous n’ êtes pas encore en lien vous pouvez contacter Tous Migrants.

tousmigrants@gmail.com