Le rassemblement de résistance à la frontière continue !

Mise à jour 17/05
Le rassemblement de résistance à Claviere continue jusqu’au mercredi 19. L’envie de rester à la frontière est forte, venez nous voir ! Les rencards seront lundi et mardi à partir de 18 heures pour les mises à jour et le dîner partagé et mercredi pour le déjeuner. Nous continuons et continuerons à traverser et lutter contre la frontière !

[Hier] après-midi, une randonnée résistante est partie du camping « Sconfiniamo la frontiera ». Le cortège a emprunté les chemins et s’est dirigé vers Montgenèvre. La gendarmerie en tenue anti-émeute s’est déployée presque immédiatement pour protéger les terrains de golf, empêchant le passage. (Repris du site passamontagna.info)

Les terrains de golf (propriété de Lavazza et de la municipalité de Montgenèvre) sont le théâtre d’une chasse à l’homme par la police aux frontières chaque nuit et sont exploités par l’économie dévastatrice du tourisme de golf et de ski pendant la journée.

Le cortège a ensuite grimpé sur la route nationale, la bloquant, soulignant une fois de plus que cette route est inaccessible à quelques personnes sélectionnées par les États mais est traversée chaque jour par des centaines de camions de marchandises.

Conscients que les bois sont le lieu où se perpètre la violence de la frontière, nous avons repris les chemins. Malgré les intimidations de la gendarmerie qui a lancé à plusieurs reprises des gaz lacrymogènes, les camarades ont résisté et ont réussi à les mettre en difficulté sur les pentes des montagnes, que la gendarmerie mobile n’a manifestement pas l’habitude de parcourir.

Entre playmobiles glissant sur le sol, matraques perdues dans les prés et gaz lacrymogènes tirés sur leurs pieds, la gendarmerie nous a fait passer de bons moments.
C’est ainsi que nous répondons à l’expulsion des espaces occupés* en solidarité, une réponse qui ne s’arrêtera pas là.

Les discussions ont repris aujourd’hui à partir de 11 heures et animeront toute la journée du camp.

Complices et solidaires des camarades condamnés pour les événements du Brenner !
Solidarité à tous les peuples en lutte et à ceux qui, en Palestine, se battent pour la liberté ! FREE PALESTINE
TOUJOURS CONTRE TOUTES LES FRONTIÈRES

PS :

* Notamment chez Jesoulx et la Casa Cantoniera Ocuppata qui étaient des lieux de refuge et d’information pour les exilés.

Le camping est situé à la sortie de Clavières, à la hauteur de l’ ancienne douane italienne (fin du village de Claviere, direction France, avant le dernier tunnel). Si vous n’avez pas de voiture, les horaires de bus depuis Oulx sont les suivants : 8.55, 11.45, 15.45, 19.45.
Pour info : +393509148620

A lire aussi...