Tractage de Stop Arming Israel devant Thales à Sophia Antipolis .

Première action de tractage auprès des travailleurs de Thales à Sophia Antipolis. Pour les sensibiliser sur l’implication de leur employeur dans le génocide en Palestine.

Lundi dernier, des personnes des environs de Nice se sont regroupées pour mener une première action de tractage auprès des travailleureuses de l’armement dans leur région. Espérons que bien d’autres initiatives suivront ! Voici le message qu’ils et elles ont transmis :

« Ce lundi 26 février, nous sommes une équipe de six citoyens à être allés tracter aux abords du site Thales de Sophia Antipolis, dans le cadre de la campagne Stop Arming Israel France. Cette campagne a pour but de répondre à l’appel de plus de 30 syndicats palestiniens à "mettre fin à toute complicité en arrêtent d’armer Israël". Nous souhaitions donc aller à la rencontre des employé.e.s qui travaillent dans les bureaux de Thales dans le but d’entamer des discussions avec elles et eux sur les collaborations entre le groupe et Israël en termes d’armement et de surveillance.

Nous avons pu distribuer une centaine de tracts à l’heure de sortie des bureaux. Une grande partie des salariés n’étaient pas au courant de l’implication de Thales dans le génocide en cours à Gaza. Nous leur avons transmis de la documentation et les avons informés, notamment sur la manière dont ils peuvent agir pour lutter contre le massacre des civils. Cibler les salariés de l’industrie de l’armement est particulièrement impactant car ils sont au cœur de la chaîne meurtrière de l’armement. Leur pouvoir d’action est majeur depuis l’intérieur de ce secteur sensible et soumis au secret.

La direction du site, comme toutes les directions des grands groupes français de l’armement, était déjà au courant de la campagne nationale de Stop Arming Israel France. Notre arrivée était attendue. Les vigiles ont été très aimables et coopératifs. La directrice du site est restée à proximité pendant toute l’action, prévenant les salariés de notre présence. »

En effet le 16 octobre 2023 plus de 30 syndicats palestiniens ont lancé l’appel Stop Arming Israel que l’on peut lire ici.

Stop Arming Israel France propose divers documents forts intéressants, entre autres cette carte des entreprises de l’armement made in rance

Le tract distribué aux travailleureuses est celui-ci.

Il est possible de se tenir informé.e.s des actions de leur réseau via :
Twitter - Instagram - Telegram

A lire aussi...