- Contre-attque : tentative d’homicide en Maurienne
Samedi 17 juin, lors de la manifestation contre le projet de ligne Lyon-Turin qui va percer la montagne, les gendarmes ont de nouveau tiré de très nombreuses grenades contre la mobilisation écologiste.
50 personnes ont été blessées, dont 6 hospitalisées. Des grenades de désencerclement ont été abondamment lancées dans la foule. Mais aussi des tirs de grenade explosive GM2L, celles qui arrachent des mains et peuvent tuer, classées comme « armes de guerre
- Le Poing : Ligne Lyon-Turin : plus de 4000 manifestant.e.s pour une mobilisation neutralisée par la police
Plus de 4000 manifestant.e.s, italienn.e.s et français.e.s, se sont retrouvés ce samedi 17 juin dans la vallée de la Maurienne pour une manifestation contre le projet de ligne ferroviaire Lyon-Turin, dénoncé par les opposants pour ses effets néfastes sur l’environnement. Malgré une interdiction de manif et un dispositif policier très imposant, la mobilisation s’est étalée sur toute la journée.
- Stuut : No TAV : la montagne se soulève
Samedi 17 juin, dans la vallée de la Maurienne, en Savoie, des milliers de personnes ont déferlé contre une ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin qui va percer la montagne pour des intérêts privés.