Le Planning Familial 05 s’engage contre la précarité menstruelle

À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes le 8 mars, le Planning Familial 05 tiendra un stand d’information, de prévention et de lutte contre la précarité menstruelle, le 8 mars à partir de 12h, place Jean Marcellin à Gap.
Le 04 mars ce sera au cinéma les variétés de Veynes et le 07 mars sur le marché d’Embrun.

La précarité menstruelle c’est la difficulté ou l’impossibilité d’avoir accès à des protections hygiéniques pour des personnes réglées, afin de garantir une hygiène décente durant leurs menstruations. C’est un enjeux financier, car une personne peut dépenser entre 8 000 € et 23 000 € pour des protections hygiéniques durant toute sa vie. Nous constatons aussi qu’il y a un manque d’accès à des toilettes, qu’il existe une grande stigmatisation autour des règles, qu’il y a un manque d’éducation autour de l’hygiène menstruelle et de la santé sexuelle, sans parler du coût financier et psychique qui peut être associé aux douleurs des règles. Tout cela a des conséquences sur la santé physique et mentale des personnes réglées et peu parfois engendrer de la déscolarisation pour les personnes durant leurs règles.

En France il y aurait 1,7 million de personnes victimes de précarité menstruelle.

C’est la raison pour laquelle le Planning Familial 05 s’engage dans la lutte contre la précarité menstruelle et ce tout particulièrement pour la Journée du 8 mars.

Nous tiendrons donc un stand à partir de 12h au centre ville de Gap où il sera possible de se fournir gratuitement en serviette, tampon, cup et culottes lavables.

Le Planning Familial 05 demande que les produits d’hygiène menstruelle soit gratuits comme en Écosse, qu’il y ait des distributeurs de protections gratuites dans les collèges, lycées, universités et les lieux de travail et continuera à lutter contre le tabou des règles !

N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant.
Simone de Beauvoir

D’autre évenement le même jour sur Demosphere

A lire aussi...