Procès du 10 Février

Compte rendu

Petit retour sur le procès du 10 février où un camarade des gilets jaunes de Gap passait en jugement pour des violences sur personne dépositaire de l’autorité publique et pour refus de signalétique.

Le rendez-vous était donné à 13h30, pas mal de visages familiers sur le parvis, l’équipe bleue était aussi de la partie, le contraire nous aurait étonné.

Plusieurs copain.e.s dans la salle pour assister à un spectacle théâtral de mauvaise qualité, heureusement que les places étaient gratuites et qu’il n’y avait pas de pop corn car on aurait manqué à plusieurs reprises de s’étouffer pendant les prises de parole du procureur.

On aura bien compris qu’il est important pour elle de respecter le contrat social, les règles hiérarchiques, le respect de l’autorité, blablabla.

Après tout si les forces de l’ordre sont présentes lors des manifestations, c’est avant tout pour garantir la sécurité des manifestants. Faudrait poser cette question aux nombreuses personnes mutilées, éborgnées, lynchées ces dernières années en manifs.

Je pense que leurs avis seraient très différents.

"Casser c’est manquer de lucidité ! Alors manifestez votre colère dans le calme s’il vous plaît nous avons un contrat social à respecter !"

Un contrat que je ne me souviens pas avoir signé par la même occasion.

La procureure demande une peine de 8 mois de prison ferme assortie d’un aménagement de peine, rejette la demande de l’avocate quant à la non-inscription de la mention sur le casier b2 qui pourrait porter préjudice au copain dans le cadre de sa situation professionnelle. Elle demande aussi à la cour de ne pas suivre l’arrêté européen sur le refus de signalétique (ADN) car s’il y a des fichiers pour ficher et bien c’est qu’il faut ficher, les bases de données ne vont pas se remplir toutes seules.

La cour sort de la salle pour statuer.

15 minutes plus tard la cloche sonne le gong : 12 mois de prison ferme assortie d’un sursis avec une mise à l’épreuve pendant 5 ans ainsi qu’une amende de 200 euros pour le refus de prélèvement ADN.

Pendant le début de l’audience nous avons bien été attentifs sur le fait que le parquet comptait poursuivre d’autres personnes pour les dégradations commises lors de cette manifestation donc rendez-vous pour un prochain épisode.

A lire aussi...