Mobilisation réussie dans les Hautes-Alpes des AESH contre la précarité

Cet après-midi mardi 19 octobre 2021, une quarantaine d’accompagnant·e·s d’élèves en situation de handicap (AESH) a défilé pour dénoncer la précarité de leurs conditions de travail et d’emploi. Avec des taux de mobilisation inédits dans certains établissements (80 % des AESH en grève dans certains établissements comme au collège de Saint-Bonnet ou à l’école de la Gare à Gap), cette nouvelle mobilisation nationale (la 3 e depuis le début de l’année) montre l’exaspération grandissante des personnels contre la précarité imposée par l’Éducation nationale.

Communiqué de Sud éducation 05

Derrière une banderole « AESH précarisés, élèves délaissés », ces personnels cherchent plus que jamais à alerter l’administration et la population sur les conditions dégradées de leur travail auprès des élèves en situation de handicap, notamment depuis la généralisation des PIAL (Pôles inclusifs d’Accompagnement Localisés). Cette nouvelle organisation induit une mutualisation des moyens et une flexibilité accrue pour les AESH (plus d’élèves à suivre pour un même nombre d’heures, plusieurs lieux d’activités, sans frais de déplacement, des changements d’emploi du temps durant l’année scolaire en fonction des besoins) et, faute de moyens alloués, une aide diminuée pour les élèves.

Ces personnels précaires méritent un vrai statut, une formation, la reconnaissance de leur investissement quotidien auprès des élèves, ce qui implique une augmentation salariale immédiate à la hauteur de leur rôle essentiel dans la scolarisation de tous les élèves. À l’heure actuelle, les temps partiels imposés par l’administration (en moyenne 24h/semaine, 60 % d’un temps complet) maintiennent l’ensemble des AESH sous le seuil de pauvreté avec des salaires qui ne dépassent pas 800€ mensuels !

Le fort mépris de l’administration vis-à-vis de ces personnels précaires est à la hauteur des taux de grévistes allant jusqu’à 80 % dans certains établissements du département. Un mépris qui conduit l’administration à ne pas recevoir le jour même de la mobilisation ces personnes qui se sont déplacées pour certaines d’entre elles depuis l’extrémité du département !

Si Mme Albaric-Delpech, IA-DASEN des Hautes-Alpes, honore le rendez-vous de l’audience qu’elle a elle-même reportée à ce jeudi 21 octobre, les AESH espèrent que leurs revendications seront enfin entendues.

SUD éducation 05 reste plus que jamais aux côtés des AESH pour obtenir un vrai statut et un vrai salaire !

SUD éducation 05
Bourse du Travail
3 rue D. Martin
05000 Gap
07-63-99-39-25
contact@sudeduc05.org

A lire aussi...