Compte rendu de la manif anti pass du 28 août

Le samedi 28 août, il y avait quelques militant.e.s organisé.e.s depuis midi entre "antifas" parmi les 700 (selon le DauBé reprenant les chiffres de la police) ou les 950 (selon notre comptage) ou les 1500 (selon les souhaits de certains) autres manifestants.

On avait fabriqué des pancartes " no PASSaran", "Libres donc sans les fachos", " Non au pass, Non aux papiers excluants" et on avait une bonne sono. Les "organisateurs" nous avaient repèrés et nous ont demandé de ne pas gêner la manif. On leur a promis de ne couvrir que la Marseillaise des nationalistes... qui ne l’ont même pas tentée du coup ! Il est certain que notre présence visible à créer une impossibilité pour l’extrême droite de nous ignorer. La tension dans le cortège était palpable pour ceux qui se déclarent "apolitiques". Certains nous ont reproché de chercher la division, voire de ne pas être assez bienveillants !

Un envahissement spontané du hall de l’hôpital a eu lieu à la demande de quelques soignants, en solidarité avec l’hôpital public. Dehors, au micro, nous parlions de l’IVG et de l’accueil des sans pap’ aux urgences. Tout le monde (même civitas) a été content de cette action non prévue et rendue possible grâce à notre sono.

Un gros avantage quand même des manifs de droite : très peu de présence policière (les 2 BACeux étaient juste derrière nous). Cette fois, contrairement à la semaine dernière, le défilé était sur la chaussée de l’avenue de la libération (pas d’infos sur qui a négocié ce trajet).

Nous avons décidé d’être présent.e.s mercredi à 19h à la réunion de préparation.
Nous réappelons samedi 4 septembre à la pépinière à midi à une auberge espagnole et une préparation de banderoles (plus un topo sur les significations des drapeaux et pancartes déjà vues).
Il nous faut être plus que 6 pour recouvrir les autocollants confusionnistes, porter la banderole "no PASSaran", balader la sono, compter, repérer et alpaguer les porteurs de cartons "qui ?" ou autres.

A bientôt !

A lire aussi...