En solidarité avec le peuple et les camarades anarchistes d’Afghanistan

Les anarchistes afghan-es doivent quitter l’Afghanistan d’urgence !
Aidons-les dans leur lutte !

Les images de terreur de l’aéroport de Kaboul sont un drame pour tout être humain, elles nous rappellent qu’autrefois nos grands-mères et grands-pères fuyaient pour éviter d’être massacré-es.
L’histoire se répète, les même protagonistes sont encore présents en Afghanistan : l’impérialisme des puissances mondiales et l’intégrisme religieux contre la liberté et l’autonomie des peuples. Outre la défaite sévère, le désastre afghan signe l’échec de « la guerre contre le terrorisme ». La guerre en Afghanistan a été un échec et une lourde humiliation pour l’empire des États-Unis.

Voici la traduction du communiqué écrit par The Federation of Anarchism Era (Fédération de l’Ère de l’Anarchisme, organisation anarchiste présente en Afghanistan et en Iran) et un texte paru sur le site de Crimethinc ( https://fr.crimethinc.com/2021/08/16/afghanistan-the-taliban-victory-in-a-global-context-a-perspective-from-a-veteran-of-the-us-occupation), un témoignage anti-impérailiste d’un vétéran de l’occupation américaine en Afghanistan, analyse la défaite américaine et place les talibans dans le contexte d’une vague mondiale de fascisme et d’intégrisme (sous forme de brochure, à la fin de l’article).

Communiqué de la Federation of Anarchism Era

Les camarades anarchistes afghans demandant un soutien financier.

Les talibans sont maintenant sur le point d’établir leur propre gouvernement en Afghanistan. Les pays puissants du monde n’ont pas empêché ou entravé ce projet taliban. Malheureusement, le peuple afghan est de nouveau tombé entre les mains des talibans, et toutes les atrocités imaginables peuvent se produire.

Des témoins oculaires dans diverses villes afghanes tombées aux mains des talibans ont déclaré que les talibans tentaient d’identifier les critiques et les oppositions à leurs convictions politiques et religieuses. Soit ils assassinent des écrivains, des poètes, des journalistes et d’autres militants sociaux, soit ils les emmènent dans des lieux inconnus.

La montée au pouvoir des talibans en Afghanistan, avec des idées religieuses réactionnaires et leur histoire sanglante, et l’imposition d’un autre gouvernement théocratique au peuple de la région vont à l’encontre des luttes du peuple pour la liberté en Afghanistan.

Les gens ont pris les armes pour se défendre contre les talibans et empêcher le cauchemar d’un État islamique fondamentaliste. Pourtant, à chaque fois, ils ont été confrontés à la défaite et à la trahison du gouvernement afghan. Leur lutte a été constamment réprimée et appropriée par les gouvernements et les partis politiques ne voyant pas à long terme. Jusqu’aux dernières nouvelles, les talibans sont entrés à Kaboul et veulent s’emparer de l’Afghanistan.

En premier lieu, un tel gouvernement traiterait avec les intellectuels et la jeune génération qui ne partagent pas les vues réactionnaires des talibans. Nous craignons que nos camarades et autres combattants de la liberté afghans soient massacrés sous nos yeux, comme cela s’est produit au début du régime islamique en Iran. Le monde a regardé les yeux ouverts le massacre des opposant-es de la République islamique.

Les talibans ont affirmé que l’Iran et la Russie ont convenu d’un État islamique en Afghanistan. L’Iran a accueilli des délégations talibanes de haut rang le 7 juillet et les talibans ont capturé plusieurs postes frontaliers entre l’Iran et l’Afghanistan le 9 juillet sans aucun affrontement avec les forces iraniennes. Malgré la crise actuelle, les pays d’accueil des réfugié-es afghan-es n’ont même pas arrêté le processus d’expulsion. L’Allemagne à elle seule a renvoyé 27 réfugiés afghans en Afghanistan, mercredi 7 juillet. Les gouvernements mondiaux semblent déterminés à laisser le peuple afghan souffrir sous la domination des talibans ou à être esclave de leurs propres objectifs impérialistes et capitalistes. Il ne fait donc aucun doute que lorsque les talibans arriveront au pouvoir, ils arrêteront et exécuteront de nombreux militants de la société.

L’anarchisme en Afghanistan est jeune et nos forces sont petites. Pourtant, nous poursuivons différentes voies pour résister à l’avancée des talibans car il existe une petite capacité révolutionnaire pour une société libre, autonome et démocratique en Afghanistan qui doit être défendue. Malheureusement, des plans globaux et inhumains ont été prédéterminés si précisément pour bloquer toute activité effective.

Certains de nos camarades anarchistes en Afghanistan se sont même préparé-es à l’immigration illégale, mais ils ont quand même rencontré des barrages routiers et n’ont pas pu échapper à la crise. Maintenant que tout est fini et que les talibans sont exactement sur le point de prendre le pouvoir, le danger pour la vie des anarchistes a atteint son paroxysme.

Maintenant, nos derniers efforts et les leurs doivent coordonner un chemin pour qu’ils partent. Cela est possible soit par le biais d’une coopération financière afin qu’ils puissent entrer dans les pays voisins, soit légalement, soit en les faisant passer clandestinement à travers les frontières, soit par le biais de nos relations internationales formelles ou informelles pour leur permettre d’obtenir l’asile dans des pays sûrs, si possible.

Les camarades anarchistes en dehors de l’Afghanistan peuvent également envoyer des invitations d’immigration à nos camarades, à condition que les ambassades en question continuent de fonctionner avant que les talibans puissent pleinement établir leur gouvernement et établir leurs propres agences de sécurité et de renseignement.

Un autre point est qu’à la suite de plus de 40 ans de guerre en Afghanistan, et en particulier de la récente guerre des talibans, de nombreuses personnes ont besoin d’une aide financière parce qu’elles ont été déplacées à l’intérieur du pays ou ont perdu leur emploi en raison de la guerre et des troubles ; Une aide financière à cet égard serait nécessaire et efficace.

Texte original en anglais, avec le lien vers PayPal où vous pouvez faire des contributions financières - https://asranarshism.com/donation/

Pour celle-eux d’entre vous qui veulent suivre de près ce qui se passe chez les camarades anarchistes de la région, les réseaux sociaux et sites internet de ces organisations sont assez indispensables :

The Federation of Anarchism Era (Afghanistan et Iran).

Workers Solidarity Federation-IWA (Section pakistanaise de l’AIT).

Anarchist black block, membres de la Federation of Anarchism Era.

A savoir, depuis l’invasion soviétique en 1979 et tout au long des décennies de conflit et d’instabilité politique en Afghanistan, les migrations afghanes vers l’Iran ont connu une ampleur inégalée, comme dans d’autres parties du monde également.

Ce qui se passe en Afghanistan devait arriver. L ’Europe et d’autres empires n’ont cessé pendant des siècles de profiter et de prospérer de l’exploitation et de la déstabilisation d’autres parties du monde.

Les dernières nouvelles qui proviennent des camarades du Pakistan parlent de fermeture des frontières par les Talibans, une atmosphère d’horreur et de peur insupportable, des assassinats dans la rue de personnes opposées à leurs idées, de la collaboration du gouvernement Pakistanais avec les Talibans. Il y a des milliers de personnes qui essaient de sortir de l’Afghanistan, et qui leur coûte énormément d’argent, seul-es les plus pauvres ne peuvent pas se le permettre, les marchés, les écoles et les universités sont fermées.

Les WSF-IWA (Workers Solidarity Federation-IWA) ont exigé que le gouvernement pakistanais ouvre les frontières qu’il a remises aux Talibans, et craignent que les Talibans du Pakistan ne montrent à nouveau leur visage comme ils l’ont fait..

L’Afghanistan possède également de riches réserves naturelles de cuivre, de cobalt et de métaux des terres rares. Les Talibans n’ont pas seulement pris le contrôle de Kaboul et du gouvernement afghan le 15 août 2021. Ils ont également obtenu l’accès à un gigantesque gisement de minéraux essentiels pour les "énergies renouvelables". "Les talibans sont maintenant assis sur un stock de l’un des minéraux les plus stratégiques au monde", a déclaré Rob Schoonover, expert en écologie au centre de réflexion américain Center for Strategic Risks.

L’hypocrisie du gouvernement français est à son paroxysme.

D’après un rapport de l’Ofpra, plus d’un tiers des demandeurs d’asile de nationalité afghane ont vu leur demande refusée en 2020. Abandonné-es, un dernier espoir en pousse certain-es dans les campements de Grande-Synthe et de Calais, aux portes du Royaume-Uni.
Tous les jours, Utopia56 et l’association "Enfants d’Afghanistan" abordent des personnes d’Afghanistan qui survivent dans les campements de Calais ou Grande-Synthe, habitant des tentes de fortune, ou sous les ponts de Paris, harcelé-es jour et nuit par la police ne laissant aucun répit aux personnes exilées. Leurs tentes sont systématiquement lacérées au cutter, les personnes gazées, violentées dans le seul but de les déplacer et de les invisibiliser. Leurs droits les plus fondamentaux sont bafoués, tels que l’accès à l’eau, la nourriture, les sanitaires..

Alors que très récemment, les Afghan-es ont connu des jours sombres dans leur recherche d’une protection par la France. La plupart des pays de l’Union européenne ont attendu le dernier moment pour arrêter les expulsions d’Afghan-es venu-es demander l’asile.
Le 9 juillet 2021, le conseil d’état avait rejeté un pourvoi en cassation à l’encontre d’une décision de grande formation de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) du 19 novembre 2020 qui avait mis fin à sa jurisprudence dite « Kaboul ». ( voir : https://www.gisti.org/spip.php?article6635). Le CNDA estimait depuis plusieurs mois que les violences à Kaboul ne pouvaient justifier une quelconque protection subsidiaire, un arrêt des expulsions, ou une attribution du statut de réfugié-e.
Pourtant, à plusieurs reprises, le gouvernement afghan avait demandé aux pays membres de l’Union Européenne de suspendre ces expulsions, en raison de la dégradation du contexte sécuritaire.

Le 12 août, la France a annoncé avoir suspendu les éloignements forcés des Afghans déboutés de leur demande d’asile. Pourtant, une avocate du barreau de Paris, Alice Benveniste nous informe que des préfectures, oui des préfectures notifient des OQTF à des afghan-es le 16 août 2021 et remise en mains propres !

Rosine Letteron, professeur de droit public, Sorbonne Université, déclare :

  • "Quelqu’un qui entre sur le territoire sans titre de séjour est un « étranger en situation irrégulière ». S’il dépose une demande d’asile, il dévient « demandeur d’asile ». S’il l’obtient, il devient « réfugié ». Qualifier de « réfugiés » tous les migrants est juridiquement faux."
    Un autre professeur de droit public, Serge Slama, Université Grenoble-ALpes
  • "Certain-es n’ont jamais lu la convention de Genève : un réfugié est un réfugié dès qu’il quitte son pays et ne peut être ni refoulé #art33CG51, ni poursuivi pour traversée irrégulière des frontières #art31CG51."
    Celles et ceux qui fuient l’Afghanistan ne sont pas des migrants irréguliers. Franchir une frontière pour demander l’asile est un droit fondamental. Qu’un maximum d’Afghanes et d’Afghans puissent fuir pour être en sécurité.

Quelques chiffres : en 2020, les Afghans représentaient la première nationalité parmi les demandeurs d’asile en France, avec près de 8800 demandes déposées. (source : infomigrants)
Les expulsions, notamment vers l’Afghanistan, ont suscité de très nombreuses manifestations en Allemagne.

Les propos d’Emmanuel Macron appelant à « anticiper et nous protéger des flux migratoires irréguliers importants » après la prise de Kaboul par les Talibans sont révoltants, comme l’abandon des Afghan-es qui ont servi comme personnel civil de l’armée française entre 2001 à 2014, accueillis au compte-gouttes par la France malgré les déclarations et promesses de F. Hollande et d’E. Macron et à qui la France refusait encore il y a quelques semaines la délivrance de visas malgré leurs cris d’alerte..Voir pire, il menace et met en garde ceux qui tenteraient de demander la protection à la France..

Un petit rappel aussi : le budget attribué à l’agence Européenne de la honte, l’agence Frontex, n’était que de 6 millions d’euros en 2005, il sera de 5,6 Milliards d’euros pour la période 2021-2027. Son budget a augmenté de 7560% depuis 2005.
Cette agence qui a commencé son activité en Pologne est devenue l’une des plus grandes agence de l’UE, en effectuant des contrôles dans toute la région méditerranéenne et les pays des Balkans.
Rejoignez Abolish Frontex, une coalition regroupant actuellement une centaine d’associations, d’organisations, d’activistes, en Europe et dans le monde pour dénoncer le coût de ces politiques en vies humaines. Abolish Frontex, un message porté pour une fois par des groupes plus radicaux, qui ne considèrent pas que les politiques d’immigration soient réformables, mais tournés vers une approche "abolitionniste", et arrêter de les "aider chez eux" en exploitant l’aide au développement. Tout l’argent investi en drones, barbelés, caméras de surveillance, détections thermiques, "push-backs", doit être urgemment réinvesti dans l’accueil des réfugié-es.

Puisqu’il n’y a pas de passage frontalier sûr, les frontières mettent des vies humaines en danger chaque jour, en tant qu’instrument de discrimination et théâtre de violences, et permettent l’implication de l’UE dans l’instabilité d’autres parties du monde. Toutes les frontières doivent être détruites si nous voulons un monde plus juste.

Un podcast réalisé par The Final Straw sur la Federation of Anarchism Era :
https://thefinalstrawradio.noblogs.org/post/2021/07/11/federation-of-anarchism-era-on-iran-and-afghanistan/

Lien : solidarité avec Abtin Parsa et les anarchistes d’Iran (Anarchist Bure Cross)
https://bureburebure.info/solidarite-avec-abtin-parsa-et-les-anarchistes-diran/

Voir aussi le documentaire d’Arte en quatre parties qui revient sur cinquante années de chaos en Afghanistan (docu de mars 2020) ici :
https://www.arte.tv/fr/videos/081554-001-A/afghanistan-pays-meurtri-par-la-guerre-1-4/

Un point de vue anti-impérial d’un vétéran de l’occupation américaine :

OPEN THE BORDERS, CLOSE THE CAMPS, SAVE THE PEOPLE !

A lire aussi...