Campagne internationale #AbolishFrontex pour mettre fin au régime frontalier de l’#UE.

Guerre aux migrants, refoulements ( dits Pushbacks), déplacement des frontières, occupation armée.. Il est temps d’Abolir Frontex et le système qu’elle représente.

Guerre aux migrants, déplacement et militarisation des frontières, occupation armée

Alors que l’Europe n’est pas menacée d’invasion, que la majorité des migrations se fait entre les pays du Sud, Frontex et le système qu’elle représente est un outil venant renforcer les structures de pouvoir capitalistes et coloniales de l’Europe, par un processus d’externalisation de la politique migratoire que l’UE a lancé depuis le début des années 2000.

La migration : une conséquence ou l’aboutissement des industries d’armement.

Le rôle de Frontex (pas l’agence tout risque, l’agence des gardes côtes et garde frontières de l’UE) est d’empêcher les personnes en mouvement d’entrer dans l’UE.

Les migrant.e.s sont les premières victimes, à l’avant-garde des expérimentations liberticides de nos gouvernements.

Un lien vers le lancement de la campagne internationale lancée le 9 juin : #AbolishFrontex, pour mettre fin au mandat de l’agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes, et au régime frontalier meurtrier de l’UE.

Pour lire les revendications de la campagne et agir :
https://abolishfrontex.org/
https://abolishfrontex.org/take-action/resources/
http://migreurop.org/article3049.html

25 mai 2021, pour la première fois depuis le début de ses opérations (2004), l’agence FRONTEX est poursuivie en justice pour des violations des droits de l’Homme :
https://www.front-lex.eu/fr/communique-de-presse/

Le "Livre noir" des pushback :
Réalisé par BVMN (Border Violence Monitoring Network), deux volumes de 1500 pages qui documentent les violences horribles subies par plus de 12 000 personnes aux mains des autorités aux frontières extérieures de l’UE, fruit d’enquêtes et récolte de quelque 900 témoignages depuis 2016 aux frontières de l’Italie, la Grèce, la Hongrie, la Croatie, la Slovénie et sur la route des Balkans.

BVMN produit régulièrement un bulletin qui documente les refoulements illégaux et la violence policière infligé-es par les États membres de l’UE et d’autres autorités.
https://www.borderviolence.eu/

Stickers (Abolish Frontex), brochures, imprimé-es et disponibles au KIOSK (05700 Le Conte).

A lire aussi...