Assemblée contre la plateforme de boues d’épuration de Sorbiers

Dimanche 23/4 à Trescléoux aura lieu la première assemblée ouverte des opposant-e-s à la plateforme de traitement de boues d’épuration de Sorbiers. Il s’agira de décider ensemble de l’avenir de cette lutte pour notre vallée (comment je vois la suite ?) et du rôle que nous pourrions y jouer (et moi je fais quoi là-dedans ?)

Depuis l’automne 2021 et la création de cette plateforme de débarrrassage des boues d’épuration empoisonnées de la toute la région PACA, un comité de riverain "Eygues Blaisance Nature et Paysages", rejoint récemment par la Confédération Paysanne 05, surveille le site et documente les multiples nuisances et pollutions engendrées par l’industriel Valterra (voir description en fin d’article). Une manifestation a été organisée pendant la consultation publique en février 2022 (pour le triplement du tonnage de boues acheminées) et a rassemblé plus de 100 personnes bien énervées. Plus de 700 personnes ont adhéré au comité, de la vallée de la Blaisance et des vallées alentours.
Aujourd’hui, un groupe d’habitant-e-s de la vallée souhaite organiser une assemblée ouverte de l’ensemble des opposants à ce projet nuisible, afin de structurer le mouvement de lutte et obtenir rapidement un arrêt de tout acheminement de boues toxiques au niveau des sources de la Blaisance.
Cette assemblée aura lieu le dimanche 23/4 à partir de 16h15 à Trescléoux, dans le chapiteau de l’association Tends les toiles (à la sortie du village direction Chanousse, suivre les panneaux).

Au programme :

  • 16h15 accueil et goûter partagé (apportez un gâteau, jus ou autre boisson froide ou chaude
  • 16h45 sous le chapiteau : point sur l’avancement des procédures (en préfecture notamment), et sur l’actualité de la lutte
    Présentation de l’objectif de la réunion, thèmes à aborder et répartition en groupes de travail (communication, juridique, action-événements, liens et soutiens, surveillance du site, autres thèmes à ajouter sur proposition).
  • 17h15 Début du travail en groupes.
  • 18h : pause
  • 18h10 : retour sous le chapiteau, restitution des groupes
  • 19h : fin (on y croit !)

Venez nombreux-ses et déterminé-es !

*** Descriptif du site industriel de "traitement" des boues d’épuration de Sorbiers ***

pas grand monde n’en a entendu parlé, mais des industriels discrets ont implanté en octobre 2021 dans le minuscule village de Sorbiers, sur les sources de la Blaisance (affluent du Buech) une plateforme de traitement de boues de station d’épuration de grandes villes de la région PACA, comme Marseille, Nice, Toulon, Grasse... Le site a traité 7500 Tonnes par an de boues en 2022 et souhaite passer à 21 000 tonnes/an dès 2023 ; les sources de la Blaisance ont déjà été polluées quasiment en continu depuis 1an (cf reportage photo réalisé par des riverains), alors que les communes de Chanousse, Trescléoux et Garde Colombe (en aval) captent leur eau potable dans la nappe de la Blaisance ; et le "compost" produit par le site (en mélangeant les boues et des déchets verts) est ensuite épandu dans les champs des agriculteurs (non bio) des communes alentours, empoisonnant ainsi les sols pour des décennies.

Pour résumer, ces industriels, payés par les grandes métropoles ne sachant plus quoi faire de leurs boues, viennent se débarrasser dans notre vallée (au motif qu’elle est "zone peu sensible" car peu habitée) d’un des pires poisons produit par les grandes villes car ces boues concentrent des résidus de médicaments et antibio, métaux lourds, microplastiques, perturbateurs endocriniens, produits chimiques persistants et radioactifs, etc (la liste est longue) issus de tous les rejets des hôpitaux, entreprises chimiques et artisanales, et centaines de milliers d’habitants urbains. NOUS NE VOULONS PAS DEVENIR LE DÉPOTOIR DES GRANDES VILLES DE PACA !!! Même "transformées en compost", ces boues restent du poison pour notre eau et nos sols encore préservés de la vallée du Buëch, il est hors de question de laisser faire ces industriels rapaces pour qui l’appât du gain sera toujours prioritaire sur le respect des habitants et du vivant d’un territoire !

Mais tout n’est pas perdu : rien n’est sur que la plateforme soit rentable à moyen terme si l’industriel n’obtient pas sa fameuse extension (nuisances multipliées par 3), pour laquelle une consultation publique vient de se terminer (pour l’instant la préfecture joue la montre en ne rendant pas publique sa décision). L’opposition s’organise : un comité de riverains comptant plus de 700 adhérents est actif depuis 1an : ses membres informent les habitants, produisent des argumentaires et interpellent les administrations de contrôle sur les pollutions manifestes (sans résultat). La confédération paysanne a rejoint l’opposition récemment.

Pour être tenus informés des suites de la mobilisation, vous pouvez demander à rejoindre le comité de riverains en écrivant à l’adresse suivante : eyguesblaisance@gmail.com
Plus d’infos : https://www.facebook.com/eyguesblaisance

A lire aussi...